Home » Actualité » Le premier homme bionique

Le premier homme bionique

Comment construire un homme bionique ?

C’était le sujet d’une exposition qui se tient actuellement au Science Museum à Londres à partir de ce jeudi.

 

La star ? Un humanoïde baptisé Rex Présenté par le socio-psychologue Suisse Bertolt Meyer, de l’Université de Zurich, lui-même équipé d’une prothèse articulée qui remplace sa main gauche.
Avec pour étonnante particularité d’être équipé d’organes de synthèse et de prothèses robotisées comme un pancréas, un rein, une trachée et une rate, Il possède également un système autonome de circulation sanguine et est capable d’entendre ce qu’on lui dit via un implant auditif et d’y répondre en générant des paroles.  Rien que ça !

Rich Walker, Directeur de l’équipe de robotique Shadow qui a bâti Rex :
Nous avons été surpris du nombre de parties du corps humain qui peuvent être remplacées. Il manque quelques organes vitaux, comme l’estomac, mais 60 à 70% d’un humain a été reconstruit

Coût : 1 million de dollars
Hauteur : 2 mètres

Ce petit bijoux recherche a été financé grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l’accès du public, à la science et, à la biomédecine.

Pour dire, le but de ce musée est d’explorer les évolutions dans la perception de l’identité humaine, au regard des progrès technologiques et scientifiques. On peut dire que le débat sur la remise en question de l’identité humaine au regard des robots ne va pas tarder à arriver !

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered