Home » Actualité » Après avoir dépouillé la terre, dépouillons les astéroïdes !

Après avoir dépouillé la terre, dépouillons les astéroïdes !


Extraire les métaux rares comme le platine (utilisé pour les bijoux, les composants électroniques et les pots d’échappement catalytiques) des astéroïdes deviendra possible d’ici une dizaine d’années !

En effet, la nouvelle entreprise américaine Planetary Resources a reçu les fonds nécessaires pour se lancer dans cette aventure par : Larry Page ou James Cameron.

Les téléscopes spaciaux pour repérer les astéroïdes sont déjà prêts, et seront mis en orbite d’ici 2 ans. L’entreprise a également obtenu les brevets de la communication laser nécessaire pour détecter les astéroides les plus prometteurs

Quelques chiffres :
28 gramme de platine = 1500$
9000 astéroïdes connus dans le voisinage terrestre, dont 1500 astéroïdes seraient accessibles
1 astéroïde de 500 mètres permettrait d’extraire une quantité de platine supérieure à tout ce qui été extrait sur terre.
25 ingénieurs travaillent sur ce projet encadrés par Chris Lewicki (ancien responsable d’exploiration de Mars à la NASA)
15000€ est le coût pour emmener un litre d’eau dans l’espace. Pour économiser ça les ingénieurs ont pensés à se servir de l’eau sous forme de glace présente en abondance sur les astéroides.

(Source : France TV)

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered