Home » Actualité » Vous détestez votre “To-Do List” actuelle ? essayez la “Rolling List”

Vous détestez votre “To-Do List” actuelle ? essayez la “Rolling List”


Si vous êtes débordés par de multiples projets à faire pour hier et que votre “To-Do List” ne vous permet plus de vous en sortir correctement, ce n’est peut être plus la bonne solution pour vous organiser correctement et votre ordinateur ainsi que la “Rolling To-Do List” peuvent vous venir en aide !

Essayez donc la “Rolling List” qui peut être un bon moyen pour repenser toutes les étapes, “deadlines” et calendriers prévus dans votre To Do liste sans pour autant vous faire tomber en dépression.
Le principe est simple, diviser pour mieux régner ! 

Voici le mode de fonctionnement :

  • Commencez avec une page blanche (Numérique, pas de papier !) 
    • Le principe de la “Rolling-List” est de permettre la réorganisation des éléments, une feuille de papier ne vous suffira donc pas et vous risquez assez vite de vous retrouver avec une poubelle pleine et les associations d’écologie sur les bras ce qui ne vous desservira pas vraiment. Et puis, nous sommes dans l’ère du numérique !
  • Divisez vos projets en différentes étapes
    • Imaginons que vous deviez rendre un rapport. Ce projet peut être facilement divisé en plusieurs petites tâches comme : la recherche de données, le traitement des informations, la rédaction du rapport etc …
    • Ecrivez maintenant chaque tâche comme un élément distinct sur votre liste dans l’ordre où vous aurez à le faire. Il n’y a donc plus de projets mais beaucoup de petites tâches mélangées.
  • Donnez leurs des “Deadlines”
    • A coté de chaque tâche, indiquez le délai estimé nécessaire pour l’accomplissement de celle-ci dans les temps. Ce délais pourra être modifié par la suite, il n’est pas définitif et doit uniquement vous permettre de réaliser un premier classement sur votre liste.
  • Organisez ces tâches par priorité
    • Vous avez projets dont les “Deadlines” sont cette semaine ? Décidez lesquels sont les plus cruciaux et positionnez les tâches de celui-ci en premier dans la liste. même si le reste doit “rouler” à demain.
  • Attaquez vous aux tâches dans l’ordre
    • Ne surtout pas s’attaquer aux tâches dans un ordre préférentiel. Cette méthode vous apportera une satisfaction sur une courte durée étant donné que les tâches que vous ne souhaitez pas faire … sont toujours à faire !
  • Réévaluez et réorganisez
    • Votre liste sera toujours en évolution. Chaque fin de journée assurez-vous de l’ordre de ces tâches en y inscrivant les nouvelles et en y supprimant celles effectuées, ce qui aura pour effet de vous vider la tête de ce qui vous reste à faire mais aussi de vous apporter une certaine fierté quant aux tâches qui ont été faites, et de vous préparer mentalement à la journée suivante.
La clé du fonctionnement de la Rolling List est le roulement perpétuel des tâches !

 

Pourquoi cela vous aidera t-il ?

Plutôt qu’une liste de grands projets démotivants, vous avez beaucoup de petites tâches à faire et cette méthode vous permer de :
d’avancer sans cesse petit à petit un projet ou un autre
de varier le travail
d’accomplir sans cesse plusieurs tâches par jour, ce qui est gratifiant et encourageant personnellement.
de progresser sans être submergé.

La gestion de cette liste reste souple ! N’oubliez pas que votre vie est pleine de rebondissements qui ne dépendent pas que de vous. Lorsqu’un imprévu vous tombe dessus, généralement il prend la tête de la liste (avec toutes ses sous-tâches qui ne sont pas forcément aussi urgentes les unes que les autres) et décale tout le reste ce qui donne deux fois plus de travail et de stress.
Laisser de la place à l’imprévu en privilégiant le roulement et la restructuration des tâches par petite partie vous permettra donc d’aborder plus sereinement votre nouvelle journée / semaine.

Et puisque j’ai fait la recherche et que ça m’a bien servit, voici quelques sites internet permettant de mieux s’organiser et pourquoi pas d’y faire sa Rolling List 😉 :

  • Remember The Milk pour les listes de tâches uniquement
  • Evernote pour les maniaques de l’organisation (agendas en ligne, gestionnaires de tâches et de notes)
  • Google Agenda pour un calendrier ultra simple d’utilisation

Source

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered