Home » Actualité » Un tissu tactile dans nos voitures

Un tissu tactile dans nos voitures

Menés par le professeur Maksim Skorobogatiy, des chercheurs de l’école polytechnique de Montréal au Canada ont mis au point un tissu innovant à base de fibres d’un matériau polymère proche du Teflon avec des propriétés conductrices. Autrement dit, un tissu tactile !

Ce textile réagit quand on le touche et chaque glissement de doigt ou pincement correspond à une action spécifique. De la même façon qu’une tablette tactile, il peut ainsi faire office d’interface.
Le fait de faire glisser sont doigt ou d’appuyer dessus modifie sa capacité et son évolution devient mesurable par un logiciel. 

Techniquement, ce textile renferme un très fin fil de cuivre enroulé de films conducteurs et de films isolants. Chaque « rouleau » mesure environ 18 millimètres de diamètre mais après passage dans un four à 200 degrés se rétrécit à 0,9 millimètre de diamètre et est prêt à être tissé comme un fil de laine ou de coton.

« L’idée de base est d’essayer de reproduire le comportement de l’écran tactile d’un smartphone sous une forme textile. Nous recherchons des usages où nous pourrions tisser une matière lisse qui deviendrait tactile et remplacerait des boutons poussoirs. », M. Skorobogatiy, cité par la revue NewScientist.

Vivement demain !

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered