Home » Actualité » Un réseau mobile aussi incontrôlable qu’internet … SERVAL !

Un réseau mobile aussi incontrôlable qu’internet … SERVAL !

Serval est une application Android sortie en cachette mais primée lors d’un concours de logiciels innovants organisé à Séoul en Corée du Sud.

Pourquoi en cachette ?
Serval est une application permettant aux mobiles équipés d’Android de s’inter-connecter sans passer par le biais des réseaux des opérateurs, ça embête donc beaucoup de monde.

Comment ?
En utilisant le même principe qu’Internet lui même ainsi que la technologie des téléphones portables !
Pouvant utiliser le WIFI des téléphones portables, le WIFI des HotSport ou bornes aux alentours, les fréquences GSM

Quels en seraient les résultats ?
Ils seraient … catastrophiques pour les opérateurs de téléphone mobile !
En effet cette application permet aux téléphones de se connecter entre eux sans payer  quoi que ce soit (ne passe pas par le réseau des opérateurs), il suffit donc d’un téléphone tout simplement !

Pourquoi avoir créer cette application ?
inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l’université Flinders d’Adelaïde, avec l’aide d’étudiants de l’Institut national desciences appliquées de Lyon (INSA). Selon lui, son invention restaure les vraies potentialités des téléphones mobiles : “Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation.”

Les possibilités actuelles ?
Etant donné que le fonctionnement est de type “Mesh” (Fonctionnement réseau dont les appareils sont connectés sans “cluster head”), les communication sont donc absolument et totalement incontrôlables étant donné que l’on ne sait pas où quand ni  qui va communiquer avec qui.

Pour l’installer, il faut bien sur avoir un téléphone Android rooté.
Voici le manuel : http://developer.servalproject.org/files/Serval_Manual_Prototype_v0.05.pdf

 

(Source : Lemonde)

 

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered