Home » Actualité » la particule-dieu trouvée, prouvée et acclamée !

la particule-dieu trouvée, prouvée et acclamée !

Edit 2 :
Les physiciens du Cern ont dévoilé mercredi à l'occasion de la grande conférencede physique des particules ICHEP à Melbourne, les résultats obtenus à partir desdonnées récoltées ces six derniers mois au LHC de Genève

 10:57 François Englert et Peter Higgs viennent témoigner de leur émotion et leur joie d’avoir assister à cet évènement. Ce sont deux des théoriciens qui ont prédit l’existence de cette particule il y a 48 ans. Et on aura pris 48 ans pour le trouver! Emouvant! 10:40 Tout est clair. 5.0 sigma pour ATLAS quand tous les canaux sont combinés. Cela ne fait plus aucun doute. Bienvenue au nouveau petit boson. Il reste encore à en vérifier toutes les propriétés dans les mois à venir. Mais on devrait avoir encore deux fois de données encore cette année alors ce sera possible de le baptiser avant la fin de l’année. Bienvenue au nouveau petit boson. 9:37 Combinés, ils ont 5 sigma. Bienvenue au nouveau boson! Il ne fait plus aucun doute.
Edit 1 :
C'est aujourd'hui que ça se passe :
Actu en direct : quantumdiaries.org
Vidéo Live : webcast.web.cern.ch/webcast/play_higgs

C’est une semaine très excitante et peut-être la plus excitante en physique depuis que je suis devenu physicien” a lancé lundi lors d’une conférence de presse téléphonique Joe Lykken, physicien-théoricien au Fermilab.

Et il y a effectivement de quoi, les physicien-théoricien sont très proches de prouver l’existence de la célèbre particule du boson de Higgs !
Très convoitée et pouvant donner lieu à un prix Nobel, cette particule est selon Wikipédia

une particule élémentaire hypothétique dont l’existence permettrait d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble

Heu …. plus simplement, elle surnommée “la particule-dieu“. Les physiciens s’accordent à dire que le champ d’énergie du boson de higgs pourrait être la clé de toute la structure qui fait que l’univers existe sous forme de matière, de chimie et de vie.
Du haut de sa masse se situant entre 115 et 135 gigaélectronvolts (GeV) elle explique donc pourquoi des particules sont dotées d’une masse et d’autres pas, mais aussi le Big Bang et les trous noir !

Rien que ça …

Annoncée comme l’expérience la plus fascinante de tous les temps, la découverte de cette particule est maintenant totalement dépendante du Grand collisionneur de hadrons ( WIKI / lhc-france.fr/) du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire : WIKI / Site) situé à Genève. Il est le plus puissant accélérateur de particules du monde et mesure 26,659 km de circonférence.

Le LHC doit faire une annonce mercredi, autant dire qu’elle est attendue avec impatience par le monde entier !

Vous pouvez suivre l’actualité sur cette expérience ici.

Et encore mieux ! vous pouvez participer au projet de chez vous avec VOTRE ordinateur !
Avec LHC@home, les scientifiques appellent les particuliers à mettre à disposition la puissance de calcul de leur ordinateur privé, lorsque celui-ci est en «mode veille» dans le but d’effectuer des petits calculs et de renvoyer directement les résultats au centre.
Il vous suffit pour cela de télécharger BOINC et de rejoindre le projet via cette page

Sources : TF1 / Yahoo / Le Monde / Le Temps / Quantum Diaries
Beaucoup d’autres médias en parlent : http://lhcathome.web.cern.ch/LHCathome/

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered