Des prédictions IRL grâce aux informations du Web | Fukakai
Home » Actualité » Des prédictions IRL grâce aux informations du Web

Des prédictions IRL grâce aux informations du Web

Predictions

Prédire des événements futurs c’est dores et déjà possible grâce à l’informatique, Internet et à notre acharnement à numériser absolument TOUT.
J’ai relevé 3 méthodes de prédictions qui ont des finalités très différentes, dont 2 sur 3 se veulent assez rassurantes quant-à leur utilisation finale.

1. Prédire les évènements à venir grâce au Web c’est l’objet de la recherche menée par Eric Horvitz, chercheur chez Microsoft, et Kira Radinsky qui travaille au “Technion-Israel institue de Haifa”.

Hypothèse testée sur 22 années d’archives de New York Times : de 1986 à 2007, les chercheurs expliquent qu’il doit être possible en compilant les données à un instant de pouvoir “prédire” certaines maladies ou manifestations.

Pour preuve, les deux chercheurs expliquent que l’on aurait pu prévoir un an en amont une recrudescence du choléra en Angola :

Alerts about a downstream risk of cholera could have been issued nearly a year in advance

angola

 

Si vous souhaitez lire la recherche complète, cliquez-ici

 

2. Prédire nos déplacements grâce aux téléphones c’est l’objet de la recherche d’une équipe de chercheurs britanniques : Mirco Musolesi, Manlio Domenico, et Antonio Lima de l’université de Birmingham, ayant développé un algorithme qui utilise les données de tracking sur votre téléphone portable pour prédire où vous vous trouverez dans 24 heures exactement.

Ah, j’oubliais, il y a évidemment une marge d’erreur pour ces prédictions car 24 heures en prédiction géographique ça représente beaucoup donc … elle est de 20 mètres … oui oui !

 

3. Prédire les délits est déjà réalisable (cf. Minority Report). Utilisé en Californie depuis 2011, le logiciel PredPol (predpol.com) abréviation de predictive policing, permet de prédire un délit à une heure et un lieu précis.
PredPol est plus précisément un algorithme mathématique complexe et très puissant, et évidemment tenu secret, couplé à une base de données recensant les infractions passées qui aiguille très précisément les forces de l’ordre lorsqu’un danger est probable (cambriolages, casse, agressions, crimes violents etc …

Il a, depuis sa mise en fonctionnement, conquis plusieurs villes américaines telles que Los Angeles, Memphis, Tennessee  Charleston, New York et récemment la Grande Bretagne pour finalement faire apparaître des chiffres assez impressionnants pour un premier logiciel de ce genre avec une chute de :

– 33% des aggressions
– 21 % des crime violents
– 19% des cambriolages

Accessible depuis PC, Tablette ou même smartphone le système actualisé en temps réel est capable de déterminer les points chauds d’une ville instantanément.

Le but de cette application étant le placement de forces de l’ordre au bon endroit au bon moment pour dissuader ou interpeller avant que l’inévitable se produise.

 

ça ne rigole plus ! 

source & source

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered