Home » Actualité » Bio-Retina un implant rétinien de 576 pixels

Bio-Retina un implant rétinien de 576 pixels

C’est après de nombreux essais sur des animaux cobayes que cet implant rétinal est désormais sortit sur le marché en europe !

Bio-Retina est un implant rétinien développée par la société israélienne Nano Retina permettant aux non voyants de retrouver une vue sous forme de “pixels” en noir et blanc, mais une vue tout de même !

Le fonctionnement est très simple, la lumière est récupérée à l’intérieur de l’oeil par un capteur disposé sur le haut de la rétine interprétée et transmise au cerveau sous forme électrique.
Composée de 576 pixels et équipé d’un processeur, Bio-Retina convertit les données reçues de chaque pixels sous forme d’impulsions électriques et les transmet par chacune des 576 broches implantées dans le nerf optique enveloppées dans du silicium et du saphir biocompatibles pour empêcher la formation de tissu cicatriciel.
Le cerveau peut ainsi percevoir différents niveaux de gris avec une résolution équivalente à un écran de 24*24 pixels.

Pour ce qui est de l’alimentation, c’est assez ingénieux. Livré avec une paire de lunette aux verres modifiés, le système Bio-Retina utilise un faisceau laser infrarouge dirigé à travers l’oeil sur une cellule photovoltaique située sur le capteur (oui un panneau solaire au fond de l’oeil !) pour produire jusqu’à 3 milliwatts, largements suffisants au fonctionnement de l’appareil.

Voici une petite vidéo de démo :

Disponible pour 2013 à un prix de 60 000$, une opération de 30 minutes ainsi qu’une anesthésie locale seulement seront nécessaires.

Pour en savoir plus sur le projet de Nano Retina, un document sous forme PDF est disponible

Source

Posted in Actualité

Comments are closed.

AWSOM Powered